Le zen ne conseille ni de fuir ce qui peut être dur à supporter ni de le rechercher. Il est un retour aux conditions normales de l’être, corps et esprit. L’énérgie s’accroît.
On acquiert une vigilance, une attitude juste qui mettent les choses à leur place exacte, celle qu’elles doivent avoir, sans que l’imagination les aggrave.
La pratique du zen, Taisen Deshimaru
Au sens classique , le yoga est l’art de mourir à soi-même.
Le yoga tantrique du Cachemire, Eric Baret
Tout le monde veut lâcher prise mais comment lâcher prise si l’on ne tient pas les choses, si l’on ne touche pas les choses en pleine conscience dans l’ouverture totale du coeur ?
Dans le tantrisme la première chose est de faire l’expérience du toucher, du contact profond et sans perturbation mentale avec les choses , avec l’univers. Si tu lâches prise avant de toucher profondément, celà peut provoquer une grave perturbation mentale. Beaucoup de yogin débutant font cette erreur . Ils lâchent avant de prendre. Ils perdent contact avec la réalité. Le coeur ne s’ouvre jamais. Ils entrent dans un vide stérile et y demeurent emprisonnés. Lorsque tu touches en profondeur tu n’as plus besoin de lâcher prise, cela s’opère naturellement.
Tantra, Daniel Odier